Les conditions à remplir pour obtenir un prêt personnel

22 Juil 2019 / jean-pierre
prêt personnel

Tout le monde peut en principe souscrire un prêt personnel. Cependant, les banques et les organismes de prêt sont souvent amenés à vérifier le profil de chaque demandeur avant d’accorder le prêt. En effet, certains profils financiers peuvent être jugés trop risqués et le crédit ne sera pas octroyé.

Les conditions légales pour obtenir un prêt

Il existe principalement 3 conditions prévues par la loi pour obtenir un prêt personnel. Celles-ci sont liées à la situation financière et personnelle du demandeur, ainsi que de son lieu de résidence.

  • Le fichage : refus du prêt personnel

Les personnes qui sont fichées auprès des banques ne pourront pas obtenir de crédit. Si vous avez eu des problèmes pour le remboursement de vos anciens crédits, vous ne pourrez pas être éligible à un emprunt. De même, si vous faites partie des personnes interdites de chéquier vous serez également fiché. Lorsque vous êtes fichés, aucune banque ou autre organisme de crédit ne sera enclin à recevoir positivement votre demande de crédit. Si vous ne saviez pas que vous étiez fichés, entamez toutes les démarches pour régulariser votre situation avant de refaire une demande de prêt.

  • La majorité est exigée pour se voir accorder un prêt

Il n’existe aucune autre mention légale sur l’âge mis à part la majorité du demandeur pour l’octroyer d’un prêt personnel. Les organismes prêteurs gardent cependant une libre interprétation de cette condition d’âge pour accorder le prêt personnel. Pour améliorer vos chances d’accès au crédit, vous pouvez visiter pret-personnel-sans-justificatif.biz pour trouver l’offre de prêt personnel qui correspondra le mieux à vos attentes.

  • Le lieu de résidence principale

Si la nationalité n’entre pas dans les conditions légales pour demander un crédit personnel, le lieu de résidence est un fondamental. En effet, l’emprunteur doit avoir sa résidence principale sur le même territoire que son organisme prêteur.

Des conditions imposées par les prêteurs

Les banques et les organismes de crédit ne sont pas tenus d’accorder un prêt à chaque demandeur de crédit. De plus, ces institutions financières ne sont pas obligées de donner les raisons de leur refus. Les dossiers les mieux accueillis répondent aux critères que chaque organisme de prêt établit.

  • Une stabilité des revenus

Une personne titulaire d’un contrat de travail a plus de chance de se voir accorder son prêt qu’une personne sans emploi. Le dossier est même plus rapidement traité s’il s’agit d’un CDI. Cependant, l’organisme de prêt peut ne s’attacher qu’au revenu disponible, quelle que soit sa source. Si le revenu de la personne présente une certaine stabilité, les prêteurs pourraient donner un avis favorable pour l’obtention du prêt personnel.

  • Des conditions relatives à l’âge du demandeur

Peu de banque ou d’organisme de crédit accordent un prêt personnel à une personne âgée de moins de 25 ans. Dans certains cas, la trentaine ne suffit pas à rassurer les prêteurs. Depuis quelque temps, les personnes âgées de plus de 70 ans accèdent difficilement à un prêt personnel, et même si elles bénéficient d’une pension.

  • Le taux d’endettement : condition ultime

Si vous êtes endetté jusqu’à 50 % alors que vous avez un revenu stable, vous pourrez encore obtenir un prêt personnel. Dans d’autres cas, avec endettement de plus de 30 %, les organismes de prêt commencent à se faire difficiles. En réalité, chaque organisme pré établit le taux d’endettement acceptable pour accorder un prêt personnel.

Articles récents
10 Juin 2019

Obtenir un crédit rénovation habitat en Belgique

Un logement implique souvent de nombreux travaux. Dans ce cadre, obtenir un fina...

07 Juin 2019

Comment obtenir un crédit sans apport ?

Que ce soit pour financer un projet ou pour des besoins d’argent rapide, f...

14 Mai 2019

Le rachat de crédit : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper pl...