Les principes du crédit affecté

Si vous avez en tête un projet bien défini et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour le réaliser, le recours à un crédit affecté est conseillé. En effet, ce crédit à la consommation est spécialement conçu pour financer l’achat d’un bien (crédit automobile) ou d’une prestation de service précis (financement d’un voyage). Vous devez utiliser le montant emprunté pour le paiement du bien ou de la prestation ; ce qui n’est pas le cas pour un crédit sans justificatif. L’existence d’un contrat de vente est la condition sine qua non de l’obtention d’un crédit affecté. Si la vente ne se réalise pas, le contrat de crédit sera systématiquement annulé.

L’emprunteur peut demander un crédit dont le montant est compris entre 200 et 75 000 €. Au minimum, il doit verser 3 mensualités. Notez que le remboursement commence à partir du moment où le bien a été livré.

travaux

Comment faire une demande de crédit affecté ?

Comme dans toute demande de crédit à la consommation, l’établissement de crédit vérifiera votre capacité de remboursement lors d’une évaluation financière avant de vous accorder un crédit affecté. Il est possible que durant cette phase, votre banque vous réclame certaines pièces justificatives : pièce d’identité, bulletins de paie et justificatif de domicile. Si vous avez passé cette phase d’information sans encombre, le crédit vous sera remis. Après la signature du contrat de crédit, vous avez la possibilité de revenir sur votre décision ; votre délai de rétractation qui est de 14 jours calendaires commence à partir du moment où vous signez le contrat. Selon l’article R311-5 du Code de la consommation, on doit trouver dans ce dernier certaines informations comme l’identité du vendeur, du prêteur et de l’acheteur, le coût du crédit, le montant de la mensualité et le délai de remboursement du prêt, etc.

Besoin d’un crédit ? Contactez-nous pour avoir les meilleures offres.

Nous contacter

Que financer avec un crédit affecté ?

Selon le type de crédit affecté que vous aurez choisi, vous pouvez financer les projets qui sont convenu lors du souscription du crédit.